Les Styles
 

ADETAMA propose 3 styles d’enchaînements assez différents.

  • TAICHI CHUAN style YANG (appelé chez nous enchaînement de synthèse)
  • TAICHI CHUAN style CHEN
  • YI CHUAN ou DA CHENG CHUAN

Il vise à développer l’homogénéité du mouvement et du CHI dans le corps, et par conséquent à développer l’esprit. La richesse technique contenue est très vaste et ses applications martiales variées. Il faut s’attacher, dans un premier temps, au relâchement dans les mouvements afin d’acquérir de la fluidité et ainsi de bien faire circuler l’énergie. On travaille l’équilibre par la prise de conscience de la ligne centrale du corps et de la détente du corps. Plus le travail est lent, plus il est intense et permet l’introspection de ses sensations. Le résultat obtenu, après une grande pratique, sera la liberté de circulation énergétique dans le corps, une efficacité martiale éprouvée ainsi qu’une grande vacuité d’esprit.

Le style YANG :
Le style CHEN :

L’enchaînement de style CHEN se pratique d’une manière plus dynamique que le YANG. Ses techniques sont aussi très variées et la « spirale » du corps bien travaillée. L’alternance de passages lents avec d’autres explosifs en font un TAI CHI également complet et efficace. Cependant il est plus « athlétique » et demande une bonne préparation et intégration physique. Les résultats obtenus seront : la capacité à mobiliser la force et à l’exprimer, à travailler la conduite de la respiration, et à renforcer le TAN DIEN (centre du corps).

Ce style est basé sur l’étude du SHEULI (massage de la force), sur des positions naturelles du corps et sur le travail en amont du ZHAN ZUANG (postural) qui visent à créer ainsi des forces d’opposition, mobilisant l’ensemble du corps. L’alternance du YING et du YANG est très développée. L’efficacité martiale est sans rivale à un haut niveau. Les mouvements spontanés apparaissent alors. Si l’on compare l’étude du YI CHUAN au système scolaire, je dirai que nous sommes à l’université et non plus au lycée. Les résultats se manifesteront par une grande capacité à diriger la force (CHI) , à obtenir de la vitesse dans la décontraction, à passer du doux (YING) au dur (YANG) instantanément. Le corps est ainsi rempli par l’esprit et le CHI (énergie vitale).

Le YI CHUAN :
 

 

Retour